Skip to main content

Objet de la chaire et missions

Les besoins exprimés sont de plus en plus grands notamment des besoins en assistance en geste médical (Obstétrique, et procédures échoguidées.) mais aussi des besoins dans la robotique de rééducation.

Cette chaire vise à développer des activités de recherche dans le domaine de la robotique et de la santé autour de deux thématiques principales : l’assistance au suivi obstétrique et la prise en charge du
handicap chez l’enfant.

L’objectif global est alors d’accompagner l’enfant handicapé dans toutes les étapes de son développement et lui donner l’autonomie nécessaire pour sa future vie d’adulte par le recours à des moyens robotiques adaptés. Plusieurs thématiques sont envisagées :

1. Aide au dépistage précoce en assistant les gynécologues obstétriques dans le suivi des grossesses à risques liées à l’obésité des patientes;

2. Évaluation clinique et paraclinique de l’utilisation de robot de rééducation à la marche (Robot G-EO notamment) avec le triple objectif de valider l’utilisation de ce type de dispositif, de participer à leur amélioration et d’aider à la décision dans leur réglage et emploi;

3. Évaluation clinique et paraclinique de l’utilisation de robot compensation du membre supérieur (type exosquelette ou robot manipulateur) avec le triple objectif de valider l’utilisation de ce type de dispositif, de participer à leur amélioration et d’aider à la décision dans leur réglage et emploi;

4. Améliorer l’acceptation des robots par le recours à des tâches ludiques et sociales tout en simplifiant leur prise en main.

Équipe

Flavien PACCOT

Co-responsable scientifique

Hélène CHANAL

Co-responsable scientifique

UFR / laboratoire de rattachement

Institut Pascal – IP-TGI, Robotique, (Thérapie Guidée par l’Image)
Institut Pascal -IP-M3G (Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Industriel)

Partenaires et mécènes

🔉 Thématique : la robotique de rééducation chez l’enfant.

Ce projet de recherche, avec un rayonnement international, ambitionne d’accompagner les enfants atteints d’handicap moteur et d’handicap neuromusculaire dans toutes les étapes de leur développement à l’aide de la robotique : aider au suivi de la grossesse, aider à l’utilisation des membres supérieurs et inférieurs, donner de l’autonomie dans les activités quotidiennes et dans le jeu.

👉 Ce jour, GuillemetteMoreauPernet, membre de l’équipe scientifique de la chaire, nous reçoit dans sa salle de soin pour présenter le robot G-EO, qui permet d’initier à la marche des enfants atteints de maladie neurologique. Un appareil unique en France.

AntoineVacavant et FavienPaccot, Enseignants à l’IUT et Chercheurs à l’Institut Pascal, membres de la chaire, amorcent la phase d’analyse de données extraites du robot. Il s’agit d’exploiter son potentiel technique, d’exploiter les paramètres et les indicateurs de suivi des patients.

Ces travaux scientifiques permettront:
📍D’optimiser la fiabilité des bilans de santé des 200 patients actuellement suivi par Guillemette,
📍De traduire l’efficacité de l’appareil grâce aux progrès observés chez les jeunes patients grâce à des indicateurs.
📍D’améliorer les procédures d’utilisation de l’appareil et proposer des axes de développement technologique.

Adresse email :

Helene.CHANAL@uca.fr

Flavien.paccot@uca.fr

Contact téléphonique :

Hélène CHANAL : 0473288075

Flavien PACCOT : 04 73 17 71 85