Objet de la chaire et missions
L’objectif de la chaire « EXTREMA en Auvergne » est d’étudier l’évolution depuis 1874 jusqu’en 2100 des événements météorologiques extrêmes (tempêtes, précipitations extrêmes, grêle, vagues de chaleur) et de caractériser les risques et dégâts associés. En s’appuyant sur la très longue série de donnée du site national instrumenté du sommet du puy de dôme confronté aux données issues de modèle de prévision météorologiques (ERA5 ECMWF) et de Climat (WACCM CMIP6) participant au rapport du GIEC, il sera possible :
- de carcatériser ces événements extrême du passé en auvergne (depuis 1874)
- d’évaluer la capacité desmodèle à les représenter (depuis 1950)
- d’analyser leurs évolutions futures en terme de fréquence, localisation et intensité et ce jusqu’en 2100 pour plusieurs scénarii d’émission de gaz à effet de Serre.
Transverse à ces 3 issues scientifiques les mesures et données de modèles permettront de :
- caractériser les dégâts en termes d’infrastructure, d’habitat et de culture sur la base d’image satellite d’observation de la terre (données INSar)
- de développer une chaine opérationnelle de traitement de donnée satellite à haute résolution pour les événements futurs.
- De produire des cartes de risques évennement extrême en auvergne à l’aide des cartes de dégâts couplées aux indicateurs météorologiques issus des modèles.
Ainsi l’évolution des risques événements extrêmes en auvergne sera alors accessible à l’aide de l’évolution des indicateurs météorologiques issus des modèles climat jusqu’en 2100.
Équipe

Nathalie HURET
UFR / laboratoire de rattachement
Observatoire de Physique du Globe de Clermont- Ferrand (OPGC) UCA et CNRS
Partenaires et mécènes
Adresse email :
n.huret@opgc.fr