Objet de la chaire et missions

Avec l’association de la fondation SIGMA/INP, la chaire ProNatS lancée le 03 juillet 2023 a pour objectif d’investiguer le domaine des produits naturels de santé ciblant l’inflammation et les pathologies associées (obésité, arthrose, cancer, pathologies intestinales…).

Alliance de la chimie et de la biologie, cette chaire forte d’expertises transversales complémentaires permettra d’élaborer des modèles innovants (bioautographie HPTLC, organoïdes, modèles de peaux reconstruites, bio-impression…) pour étudier de nouvelles matrices, sources privilégiées de principes actifs et encore très peu valorisées (algues et champignons par exemple). Ces innovations pourront trouver des applications en santé, cosmétique et nutraceutique.

Cette chaire permettra également de d’enrichir les plateformes technologiques et les formations proposées autour des produits naturels, axe prioritaire pour l’innovation en santé.

Équipe

Florence CALDEFIE-CHEZET